top of page

 

 

Président : Anthony Lacouture, MPH

Anthony est un étudiant de deuxième année au doctorat en santé publique, option Promotion de la santé. Après avoir été membre du comité d’organisation du colloque 2014 de l’AÉÉSPUM en tant que co-responsable du comité scientifique, Anthony a souhaité poursuivre cette expérience enrichissante pour cette dixième édition. Motivé et fort de propositions, dynamique et à l’écoute des préoccupations de la communauté étudiante, il fera en sorte, avec son équipe, que ce colloque, par et pour les étudiants, s’inscrive sous le signe de l’ouverture, du partenariat, de la mobilisation étudiante et de l’innovation. En tant que président, il s’assure du lien entre le comité organisateur du colloque, le comité exécutif de l’AÉÉSPUM et le corps professoral de l’ÉSPUM. 

 

 

Vice-présidente : Gabrielle Spenard-Bernier, B.Sc.

Gabrielle est une étudiante à la maîtrise en santé environnementale et santé au travail. Son expérience de coordination d'un évènement portant sur la santé environnementale, ainsi qu’au sein du comité scientifique de la neuvième édition du colloque, l'ont encouragé à poursuivre son implication cette année. Pour elle, ce colloque étudiant représente une expérience exceptionnelle pour améliorer ses compétences d'organisation et de travail d'équipe, en plus de l’encourager à adopter une vision globale et novatrice de la santé publique. Ainsi, ses compétences pour l'organisation d'un tel évènement sont sa capacité de gestion, son sens des priorités et son dynamisme. En tant que vice-présidente du comité organisateur, elle veillera à faciliter la communication entre les sous-comités. 

 

Le comité organisateur

 

 

Membre du sous-comité communication

 

Alexandra Blair, M.Sc.

Étudiante de première année au doctorat en santé publique, option Épidémiologie, Alexandra a plusieurs années d’expérience professionnelle en communications et en coordination de projets. Elle est présentement la coordinatrice des communications de l’Académie canadienne de l’épidémiologie psychiatrique (2014). Ayant travaillé en recherche à l’Université McGill, à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, à l’Institut de politiques de la santé de l’Université McGill, et maintenant, au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), Alexandra apporte plusieurs réseaux à l’organisation du Colloque, ce qui aidera à promouvoir l’événement. 

 


Membres du sous-comité logisitique

 

Lorena Novoa Quiroga, B.Sc.

Étudiante en DESS Toxicologie et analyses de risque, option toxicologie générale, Lorena a plusieurs années d’expérience dans le domaine pharmaceutique et cosmétique. Elle a été impliquée comme bénévole pour soutenir la logistique du Colloque EcoHealth 2014, qui s’est tenu dernièrement à Montréal. Lorena apporte son engagement et sa connaissance pour aider à organiser au mieux la logistique du colloque, dans un souci de promouvoir la visibilité de l’école de santé publique de l’Université de Montréal ainsi que sa vie associative étudiante. 

 

Dunia Julienne Ouedraogo, M.D.

Dunia Julienne est étudiante à la maîtrise en santé environnementale et hygiène du travail, option santé environnementale mondiale. Médecin de formation, elle a été membre et bénévole dans plusieurs organismes et participé à l’organisation de rencontres scientifiques et autres. Sachant apprécier l'importance des colloques, cadres de rencontre et de partage de connaissances scientifiques, elle sera en contact avec les principaux prestataires et apportera au mieux ses commentaires et ses idées pour la réussite de ce colloque.

 

Membres du sous-comité scientifique

 

Agathe Lorthios-Guilledroit, M.Sc.

Agathe est étudiante de deuxième année au doctorat en santé publique, option Promotion de la santé. Depuis plus de deux ans, elle travaille à titre de coordonnatrice de recherche au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle s’intéresse à la promotion de la santé des aînés ainsi qu’à l’évaluation des interventions. Ses expériences professionnelles et académiques l’ont amenée à développer des habilités de gestion de projet et des compétences en développement et évaluation de programmes. Son implication au sein comité du Colloque de l’AÉÉSPUM comble à la fois son intérêt pour l’organisation d’évènements et sa passion pour la santé publique.

 

Hermina Teodorescu, DMD, B.Sc., M.Sc.

Étudiante de première année au doctorat en santé publique, option Gestion, Hermina accumule cinq années d’expérience en tant que gestionnaire dans le réseau de la santé et en coordination de projets. Elle est récipiendaire d’un prix pour la diffusion d’un projet clinique de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec et d’un prix d’innovation clinique au CSSS de Laval. Elle est membre exécutif du Collège Canadien des leaders en santé, chapitre du Québec, depuis 2010. Elle est aussi chargée de cours à la faculté de soins infirmiers de l’Université de Montréal depuis 2013. Ayant travaillé pendant une année comme assistante de recherche à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal, Hermina apportera sa contribution sur le plan scientifique en participant à l’évaluation de l’acceptabilité des projets soumis au colloque et en collaborant avec les membres du jury pour faciliter la sélection et le classement des soumissions lors du colloque.

 

Marie-Claire Ishimo, M.Sc.

Marie-Claire est étudiante de deuxième année au doctorat en santé publique, option Organisation des soins de santé. Elle est rattachée au département d’administration de la santé de l’école de santé publique en tant qu’assistante d’enseignement et agent de recherche à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal. Elle fait partie du sous-comité scientifique de la dixième édition du colloque de l’AEESPUM dans un esprit de partage d’expériences après avoir occupé, pendant un an, le poste de responsable à la coordination et à l’organisation des activités scientifiques du programme de Ph.D. en Santé Publique. Marie-Claire assurera le suivi des étudiants ayant soumis un résumé pour réaliser une présentation orale ou par affiche lors du colloque. 

Membre du sous-comité finance

 

Marc Abi-Khalil, B.Pht.

Marc est un étudiant à la maîtrise en administration des services de santé. Il a suivi ses études collégial et universitaire au Liban où il a obtenu un diplôme en physiothérapie. Il a travaillé, comme gestionnaire d'une équipe rééducative communautaire, au sein de l'organisation non gouvernementale Handicap-International au Nord du Liban avec les réfugiés syriens. Doué d’un leadership ainsi que dans l'animation d’équipes de tout âge, Marc fait partie de plusieurs organisations, comités, groupes et associations. Appréciant l'intégration sociale, bénévole et communautaire, il avance dans son parcours avec confiance, transparence et persévérance. Trésorier du comité organisateur du IXème colloque des étudiants de l’AÉÉSPUM, il est fier de poursuivre cette expérience et espère que cette année, le colloque sera comme à son habitude à la hauteur de tous les étudiants participants afin de partager nos expériences et nos intérêts personnelle, universitaire et sociale, au niveau du Québec, et même de l’international. Il veillera, de pair avec le président, à la bonne gestion financière du colloque en s’assurant du suivi des dépenses. Il mettra en œuvre également un appel aux dons pour financer le colloque.

  • Wix Twitter page
  • LinkedIn App Icon
  • LinkedIn App Icon
bottom of page